Qui sommes nous ?

Les ADEPAPE ont vocation, en application de l’article L. 224.11 du Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF), à venir en aide moralement et matériellement aux personnes admises, ou ayant été admises dans le service de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).
Conformément à l’article L 224.11 du CASF, «l’ADEPAPE 89» a pour cœur de mission la participation à l’effort d’insertion sociale de leurs adhérents admis ou ayant été admis dans le service de l’ASE. Elles cherchent également à développer leur esprit de solidarité et à établir entre eux des relations sociales et amicales.
Elles s’engagent également à aider leurs adhérents à faire valoir leurs droits et devoirs dans tous les domaines, en les informant et en les orientant vers les structures et services compétents.

Nos objectifs

Créer ou renforcer un réseau d’entraide entre personnes accueillies ou anciennement accueillies auprès des services de l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance) du département de l’Yonne.

Défendre et représenter leurs intérêts devant l’opinion publique et les pouvoirs publics.

Mettre à disposition des moyens socio-éducatifs qui permettent un développement intellectuel et social favorable.

Offrir aux adhérents un lieu de rencontre afin de construire et développer une structure avec des références du type «familial».

Accompagner dans l’accès aux droits sociaux (logement, prestations sociales, bourses d’études, etc.) : Développer les approches bénévoles/professionnels avec l’embauche de salariés (coexistence de deux principes différents).

Aider à la recherche d’emploi ou à l’orientation des études.

Favoriser le passage de la protection d’un "usager fragile" à la reconnaissance d’une "personne citoyenne".

Intervenir dans les situations d’urgence ou des difficultés temporaires (prêts d’honneur, vêtements, secours alimentaire, etc).

Nos valeurs

La Laïcité : Notre réseau est profondément laïque : à la porte de nos associations s’arrêtent toutes discriminations fondées sur la religion ou sur toutes autres distinction : l’origine, le sexe, l’orientation sexuelle.

La solidarité : nos associations sont à but non lucratif. Elles font siennes les valeurs affirmées par la charte de la Fédération, votée en Assemblée Générale en 2008. Notre réseau entend rester fidèle à l’esprit associatif et militant de ses fondateurs, dont la démarche s’appuie sur des valeurs fortes : entraide, engagement, respect et tolérance.

Le respect : chaque adhérent, accompagné et soutenu, est un sujet libre et responsable, acteur de sa vie. Quelles que soient ses difficultés, notre réseau lui garantit écoute et respect et protège sa vie privée et son intimité. Quatre grands principes nous guident en la matière : le principe de non-discrimination, le droit à une prise en charge ou à un accompagnement adapté, le droit à l’information, le respect de la dignité de la personne et de son intimité.

La confiance : les ADEPAPE sont des associations de pairs : la confiance mutuelle est un élément déterminant de notre identité. Respect et confiance sont le point de départ à toute relation pacifiée et véritablement humaine.

La tolérance : la reconnaissance de la valeur de l’autre est un principe fondateur de notre réseau. En ce sens, nos associations traitent de manière égale leurs adhérents, quel que soit leurs parcours. Elles accueillent et soutiennent tout nouvel adhérent en faisant la demande, dans un juste équilibre des droits et des devoirs et du respect dû à l’autre et à la loi.

L’innovation : de nombreuses ADEPAPE sont aujourd’hui reconnues par les pouvoirs publics et les partenaires sociaux de leur département pour leurs actions et propositions innovantes en matière d’action sociale. Notre capacité à innover et à s’interroger sur nos propres actions est un aspect essentiel à la poursuite de nos missions.

Notre équipe

Bureau